C'est en 1868, dans la province de Québec, que s'installèrent les premières vaches Jersey. Les services de l'association Jersey américaine sont alors utilisés pour l'enregistrement des animaux et autres services connexes. L'association canadienne Jersey s'établit en 1901 et ce n'est qu'en 1905 qu'elle débute les enregistrements dans son propre livre généalogique.
Fondé en 1920, Jersey Québec est un organisme sans but lucratif. L’organisation est présente sur différent comité d’élevage et de l’industrie laitière. Jersey Québec est aussi un membre du Conseil québécois des races laitières (CQRL), copropriétaire du Centre d’insémination du Québec (CIAQ). Des partenariats avec le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et le CIAQ, en plus de l’activité des membres (enregistrement & classification) permettent à Jersey Québec d’obtenir les ressources financières nécessaire afin d’accomplir sa mission.
MISSION
La mission de Jersey Québec est d'effectuer la promotion de la race Jersey au Québec et d'aider les nouveaux adeptes de la race à améliorer la rentabilité de leur élevage Jersey. Nous offrons des services d'aide aux nouveaux membres et nous organisons des activités de développement de la race telles des ventes, des journées d'informations et des expositions.
VISION
Nous voyons Jersey Québec comme une association prospère et dynamique qui se distingue de par son avant-gardisme et sa vision progressiste. Nous aurons réalisé la plus forte croissance dans l’industrie de par notre efficacité et notre implication auprès des membres et adeptes de la race.
VALEURS
Notre association...
- Valorise le service aux membres et aux adeptes de la race - pour nous, la proximité et la communication sont essentielles
- Se veut stratégique et à l’affût des nouvelles orientations du marché – nous regardons vers l’avenir avec optimiste
- Favorise la participation de tous à son développement – nous croyons que c’est ensemble que nous pouvons former une association forte
ÉVOLUTION DE LA RACE AU QUÉBEC
Au cours des deux dernières décennies, des records de haute production et des prix de ventes se sont maintenu et se maintiennent de façon plus régulière. Selon le Réseau laitier canadien, le nombre de vaches évaluées au contrôle laitier est passé de 1 564 vaches en 2000 à 3902 vaches inscrites en janvier 2008. Depuis ces huit dernières années, le nombre de membres Jersey a augmenté de 118 à plus de 350 en 2008. Depuis le début 2008, 30 nouveaux membres Jersey du Québec s'ajoutent aux 250 nouveaux membres qui ont adhérés à Jersey Canada au cours des 5 dernières années.
Au cours des dernières années, le marché domestique pour les Jerseys a connu un renouveau, en partie à cause du changement, un peu partout au Canada, dans la façon de payer le lait, en misant sur la production de gras. Les avantages de production de la race ont aussi influencé sa popularité.
Rangée du bas: Laurie Jacobs (2e vice-présidente), Max Kohler (président) et Dany Germain (1er vice-président). Rangée du haut: Jarold Dumouchel (directeur général), Marc Côté, Marianne Deschênes, Sylvain Houle et Rachel Guay. Absents de la photo: Steve Godin et Marie-Claire Girod